Actu' ActivitéActualités

INTERVIEW AVEC M. EHOUMAN THOMAS, AUTEUR DU LIVRE “Daniel MOKE: l’ACEEPCI, c’est toute ma vie”.

0

-Bonjour monsieur EHOUMAN Thomas.

Bonjour et merci de me recevoir. Dieu vous bénisse pour le travail que vous accomplissez.

Amen! Vous êtes journaliste professionnel et Directeur de ELDA Communication (ça fera l’objet d’une prochaine interview). Mais, avant, vous avez été un membre actif de l’ACEEPCI. Vous y avez successivement occupé le poste de Secrétaire National à la Communication et de Secrétaire Général du Bureau Exécutif National avant de terminer en tant que Président National de 2014 à 2016 et Conseiller du BEN de 2016 à 2018 après un brillant parcours dans le pôle de Yamoussoukro. Aujourd’hui, en tant qu’aîné, quel sentiment vous anime?

C’est une véritable joie d’avoir eu la grâce de connaitre ce mouvement. J’avoue qu’en classe de 3e déjà, j’avais l’envie d’intégrerl’ACEEPCI car je voyais des frères unis, toujours ensemble pour servir Dieu. Dès la classe de 2nd C,au lycée Scientifique de Yamoussoukro, j’ai occupé mes premiers postes de responsabilité. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu car j’ai beaucoup appris. Dans les débuts, le zèle nous guidait. Mais, au fur et à mesure, j’y ai associé la formation administrative. Je suis, donc, heureux d’être un pur produit de ce mouvement. Merci au Seigneur JESUS et que DIEU continue de bénir l’ACEEPCI.

Amen! Parlons de votre livre. Vous venez d’écrire un livre intitulé ‘‘Daniel MOKE:L’ACEEPCI, c’est toute ma vie’’» qui sera dédicacé ce samedi 14 décembre 2019 à la MAPE. Dites-nous, qui est Daniel MOKE?
Daniel MOKE, est un grand Homme, un des pionniers de l’ACEEPCI. Cet homme aimait beaucoup l’ACEEPCI à tel point qu’à un âge avancé, il se rendait toujours disponible pour les plus jeunes. En tant que Président National de 2014 à 2016, j’allais constamment le rencontrer pour l’écouter,apprendre de son histoire et en savoir toujours plus sur l’ACEEPCI. Cet homme a représenté l’ACEEPCI au niveau international avec la Fédération Universelle des  ssociations Chrétiennes d’Etudiants (FUACE).
Pourquoi avoir écrit une telle œuvre? Quelle en est la portée?
Cette œuvre est une première du genre. L’ACEEPCI, aujourd’hui, Association soixantenaire n’a jamais produit et publié un livre sur sa belle histoire et son riche patrimoine. Alors, Dieu m’a donné cette mission de commencer. L’ouvrage sur le doyen MOKE entre dans l’histoire car cet homme n’est plus des nôtres pour nous raconter ce qu’il nous disait chaque année. Demandez aux aînés de vous dire exactement ce que le doyen MOKE leur racontait chaque année, ce ne sera pas évident. Or, cet ouvrage consigne son parcours,son vecu,ses actions menées pour l’ACEEPCI et même pour l’église. Il y a dans ce livre des informations que plusieurs personnes ne savaient pas ou ne savent pas.En un mot c’est une richesse,une référence, voire une boussole.Je le pense vivement.
Quand et comment avez-vous commencé à écrire ce livre ?
C’est en 2016 que j’ai eu ce projet à coeur. comment y arriver? me suis-je posé la question.Je n’avais pourtant jamis écrit un seul livre.En tant que journaliste,je décide de faire des interviews à transcrire pour me rendre la tâche plus facile.Je parle du projet au doyen MOKE qui en éprouve une grande joie.Il me demande même de me représenter en tant que Président National en 2017 pour qu’on poursuive ensemble ce projet de livre.Le questionnaire lui parvient plus tard,il le valide et en programme le tournage,on passe à la retranscription par écrit.Puis,je lui envoie une copie à corriger.Le doyen me fait savoir qu’il veut y ajouter un chapitre.Lequel? je ne le saurai jamais car,la mort l’a emporté juste avant (silence).C’est aussi le fruit de sacrifice personnelle.Car,je laissais souvent mon travail pour aller faire ces interviews et le voir pour discuter.DIEU m’en a donné la force,j’y suis parvenu.Tout ce travail aura duré 3 ans.
Ce livre  est le resultat de faits réels,de témoignages ou de l’imagination ? 
  
Il s’agit du témoignage du doyen sur sa vie scolaire,académique,son parcours à l’ACEEPCI.Des vidéos enrégistrées de lui sont toujours disponibles,et ce sont ses paroles qui sont consignées dans ce livre.
-Que voulez-vous que les lecteurs retiennent de l’histoire de ce livre?
Cet homme a donné l’exemple de ce qu’on appelle servir DIEU avec sacrifice.Quelque soit sa situation sociale,quelque soit son âge,on peut et doit servir DIEU.Et,surtout pour l’ACEEPCI,nous devons rester engagés.Pour connaitre l’histoire de l’ACEEPCI,l’histoire de la construction de la MAPE,l’histoire des premiers aumôniers de l’ACEEPCI,comprendre la FUACE et le rôle joué par l’ACEEPCI,lisez ce livre et gardez-le pour les générations futures.
-Comparaision n’est pas raison,c’est vrai.Mais,comme le doyen,pouvez-vous dire que l’ACEEPCI est toute votre vie ?
(Sourire).Pour être vrai,pas autant que le doyen.Cependant,l’ACEEPCI est beaucoup pour moi et je sers DIEU à l’ACEEPCI sans retenue.Après avoir servi DIEU en tant que membre simple,Président au plus haut niveau,et enfin conseiller,je ne me suis engagé dans la production de livres sur l’ACEEPCI.Et,figurez-vous,j’en ai une dizaine dont 3 sur les doyens,plusieurs tomes sur les aînés,etc.Que DIEU me donne la force de réaliser ces projets afin que l’ACEEPCI ait une histoire consignée dans des livres.
-Le livre,il est disponible et à quel prix ? 
2500 FCFA pour en disposer.Vous pouvez l’avoir à la MAPE,siège de l’ACEEPCI.Avec l’éditeur,on pourra l’avoir dans plusieurs librairies chrétiennes dont la boutique de la radio Méthodiste.
-Merci à vous M.EHOUMAN Thomas d’avoir répondu à nos questions.Quelle est votre conclusion ?
L’ACEEPCI m’a tout donné,pour elle je reste engagé.Que chacun fasse sa part.Ainsi ,l’ACEEPCI vivra et croitra dans la volonté de DIEU.Merci pour cette lucarne.
Mardochée GHEPIE 

 

EDITORIAL: LA RESPONSABILITÉ DU CHRÉTIEN FACE AUX DÉFIS DU MONDE ACTUEL.

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Actu' Activité