Enseignements

La négligence, un péché oublié !

0

La négligence est un phénomène sans cesse croissant dans le milieu chrétien. En effet, si certains arrivent la dompter, d’autres lui sont de plus en plus assujettis. Tant au niveau familial, que professionnel. Au niveau de l’Eglise, le constat est triste. Le mal de la négligence est indéniablement voire malheureusement récurent et freine l’œuvre de Dieu. C’est pourquoi, tout le Corps de Christ en général et l’Association Chrétienne des Elèves et Etudiants Protestants de Côte d’Ivoire (ACEEPCI) en particulier se donne de lutter contre ce mal. Pour ce faire, il conviendrait de mieux comprendre ce phénomène : Qu’est-ce que la négligence ? Quelles sont ses causes ? Quelles en sont ses conséquences ?

Qu’est-ce que la négligence ?

On apprend avec le dictionnaire Larousse que la négligence, c’est l’état d’une personne dont l’esprit ne s’applique pas à ce qu’elle fait ou devrait faire.
C’est le synonyme de nonchalance, de paresse et d’inattention.

Quelles sont les causes de la négligence?

Dans notre texte de base (2Chroniques 29v1-1), Dieu avait puni le peuple à cause du péché de leurs pères. Le trouble auquel l’Eternel les avait livrés à cause de leur péché, les plongeait dans une grande misère. Cette misère était la cause de la négligence qu’ils manifestaient. Partant de cette analyse, nous remarquons que le péché est la véritable source de la négligence. A cela s’ajoutent l’excès de confiance, l’orgueil et la fierté.

Quelles en sont ses conséquences ?

« Pendant combien de temps encore négligerez-vous d’aller prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos ancêtres, vous a donné ? » (Josué 8.13). Quelle situation lamentable ! Une nation d’Israël dépossédée de ce que Dieu lui a accordé. Assise, voire prostrée et misérable, alors que l’Eternel a tout préparé pour elle et lui a donné une terre en héritage. La négligence nous empêche d’entrer en possession de notre héritage. Elle nous conduit à l’échec, à la pauvreté, à la faim…

Nous adorons un Dieu travailleur qui nous a fait à son image et à sa ressemblance. Si nous sommes de lui cessons d’être négligent.

La Formation Spirituelle nationale

L’attitude du chrétien face aux prophéties de guerre

Article précédent

Le Bureau Exécutif National

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire