blog image

QUATRE (04) ERREURS FONDAMENTALES A EVITER LORS DU LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE NAISSANTE

Luc 14 :28 (LSB) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, »

 

Nous avons plusieurs étapes très importantes de la création d’entreprise jusqu’à la phase de stabilisation de celle-ci. Nous pouvons citer entre autres la phase de l’idée au projet, de lancement ou de la création de l’entreprise, du développement ou expansion et de stabilisation.

La manière de gérer une entreprise lors de la phase de lancement est plus que primordiale. Je pense que les autres étapes tel le développement ou expansion et la stabilisation de l’entreprise dépendent étroitement de la phase de lancement.

De ce fait, si la phase de lancement est mal gérée, tu seras obligé de fermer juste après quelques mois seulement. C’est juste une triste réalité de fermer juste après quelques instants du lancement de l’entreprise.

Ce qui doit être mis avant dans la phase de lancement c’est la productivité et prend une part du marché selon notre cible issu de notre étude du marché.

L’erreur de prendre des bureaux et des meubles très couteux

L’erreur que la plupart des entrepreneurs commettent au début du lancement de leurs entreprises, c’est de vouloir un grand bureau avec des meubles à la pointe et très coûteux.

C’est vraiment très intéressant d’avoir un beau bureau avec des meubles de qualité. Mais je pense que dans plusieurs des cas, cela n’est pas vraiment nécessaire au commencement.

Comme je le disais un peu plus haut ce n’est pas en prenant des bureaux qui coûtent excessivement cher qui te permettront forcement d’avoir des clients. Car, si les charges fixes et variables de l’entreprise ne sont pas réellement maitrisées, elles peuvent précipiter la fermeture de l’entreprise le plutôt que possible.

Les charges fixes sont entre autres le loyer, les factures d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, de connexion internet, salaire ou prime etc…

Nous pouvons considérer les charges variables comme l’entretien bureau, fournitures de bureau, les réparations, la nourriture, le transport, le carburant etc…

Mes recherches m’ont permis de découvrir une réalité que je vais partager avec toi. Sais-tu que certaines entreprises très prospères aujourd’hui ont démarré dans un premier temps dans un salon, un garage auto, une chambre ?

Comme le disait l’autre :« Être entrepreneur, c’est avant tout savoir composer avec les moyens du bord. Voilà pourquoi, au lieu d’un bureau, certaines des plus grandes entreprises au monde ont commencé dans le plus accommodable de tous les espaces de travail : le garage. Voici cinq exemples d’entreprises ayant toutes connu des débuts modestes, avant de devenir de brillantes multinationales. »

Exemples des cinq (5) multinationales qui ont toutes commencé dans un garage :

  1. Amazon / 2. Hewlett-Packard/ 3. The Walt Disney Company/ 4. Harley-Davidson/ 5. Google.

S’il y a bien une chose à retenir de toutes ces réussites, c’est que les grandes idées, les grandes entreprises et les grands rêves n’ont pas toujours besoin d’un grand endroit pour démarrer. (Source : http://fr-fr.workfrance.regus.com/)

L’erreur de payer des gros salaires et de recruter les experts trop tôt

Le recrutement est l’une des étapes complexes pour une nouvelle entreprise et surtout pour un nouveau chef d’entreprise. Le fait d’embaucher du personnel peut s’avérer coûteux. C’est pour cette raison que bien avant de recruter nous devons nous assurer des réels besoins de l’entreprise et de ses capacités. Pensons à évaluer le coût que peut représenter la rémunération du personnel.

Un recrutement tôt des experts peut rapidement faire basculer votre entreprise dans le rouge financièrement. Car les experts sont coûteux pour une entreprise naissante. C’est donc une étape à ne pas prendre à la légère, recrutons uniquement des personnes avec un profil adapté et dont nous avons vraiment besoin.

Pour un début ou dans les premiers instants de la création d’une entreprise, tu ne peux pas te permettre de payer les gros salaires. Il est préférable de trouver des personnes qui vont accepter qui vont accepter une prime alimentaire et de transport chaque mois le temps de stabiliser.

Le manager n’est pas dans l’obligation de recruter pour tous postes, mais stratégiquement dans les domaines clés.

Il peut jouer plusieurs rôles ou porter plusieurs casquettes en attendant la stabilité financière avant de songer à recruter toutes les compétences.

Dans l’entrepreneuriat nous disons que nous sommes notre propre ce qui est très vrai. Cependant, le piège c’est le fait que nous sommes souvent notre propre rémunérateur. En voyant les entrées à vouloir prendre un gros salaire pour soi-même peut favoriser la faillite de ton entreprise. Malheureusement les bénéfices ne nous appartiennent pas même si nous faisons du chiffre (attention !).

Même si nous pensons que l’objectif associé à la création d’entreprise est de pouvoir vivre confortablement de son activité, chaque rémunération doit être calculée au plus juste. Je veux juste partage ceci avec toi : l’argent de ton entreprise n’est nullement ton argent mais c’est plutôt l’agent de l’entreprise.

L’erreur d’abandonner trop tôt à la première difficulté qui se présente

Les difficultés, il en aura toujours mais il est avantageux de les surmonter et aucune difficulté n’a jamais été éternel.

1 Chroniques 28:20 (LSB) « David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé. »

Par moment entreprendre peut s’avérer comme un marathon ! Il faut faire preuve d’endurance, de volonté et de détermination. Il y aura des jours difficiles mais il y aura des jours meilleurs. Vous ferez certainement des erreurs de parcours mais cela fait partie du jeu ! Soyez déterminé et apprenez de vos erreurs, pose-toi les bonnes questions : Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Comment s’améliorer à l’avenir ?

L’erreur de ne pas apporter la dîme de l’entreprise

Apporter la dîme c’est fait de prélever la dixième partie du revenu, destiné à être consacré à Dieu. La dîme de nos revenus(entrées) appartient à Dieu et ne faisons pas l’erreur de l’utiliser. Je voulais faire une précision par rapport à la dîme. En réalité, nous ne payons pas la dîme mais plutôt nous apportons la dîme.

Malachie 3 :8-11(LSB)« 8 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière ! 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Éternel des armées. »

Le Seigneur fait une déclaration formelle qui concerne tous ceux qui apporte leurs dîmes « Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre ». La seule condition pour que le Seigneur menace me dévoreur de nos possessions et bien c’est lorsque que nous apportons nos dîmes.

Si tu veux vraiment expérimenter la fidélité de Dieu n’oublie pas de toujours apporter ta dîme.

Que le Seigneur nous soit en aide au nom de Jésus-Christ. Amen !

A votre encouragement !

Benjamin ABI

Share:

Leave a comment