L’ACEEPCI fut créée officiellement le 1er Novembre 1961. A l’initiative d’une délégation de trois (3) personnes désignées par l’Eglise Protestante Méthodiste Côte d’Ivoire (EPMCI) pour prendre part à la première conférence organisée par la FUACE. Pour acquérir le statut qu’elle a aujourd’hui elle a subi plusieurs mutations dans son fonctionnement. Elle demeure plus que dynamique après 55 ans d’existence. Cette formation portant sur l’historique de l’ACEEPCI nous permettra de retracer le contexte de sa création et de comprendre son fonctionnement.
La Fédération Universelle des Associations Chrétiennes d’Etudiants (FUACE) dont le siège est à Genève, est une émanation du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) dont l’Eglise Protestante Méthodiste Côte d’Ivoire (EPMCI) était membre. Les associations membres de la FUACE sont issues des églises membres du conseil œcuméniques des Eglises (COE). A la veille des indépendances en Afrique le COE et la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA), soucieux de voir les futurs leaders des jeunes nations indépendantes moralement et spirituellement bien équipés, ont recommandé à la FUACE de prendre l’initiative de promouvoir la création des associations estudiantines dans les églises des pays d’Afrique. C’est dans cette perspective que la FUACE va organiser la première conférence d’Aburi au Ghana Pendant la période des vacances scolaires de l’année 1958 précisément dans le mois d’Août.
Trois (3) personnes y ont pris part. Il s’agit de : JEAN LIDA qui achevait ses études à Dakar ; JACQUES AMESSAN en classe de 1er à l’école Normale de Dabou ; SIMON NANDJUI qui lui était en classe de 4eme au Cous Secondaire Protestant de Dabou. De retour de cette conférence, Jacques AMESSAN et Simon NANDJUI qui poursuivaient leurs études à Dabou auraient pris l’initiative de convoquer Assemblée Générale constitutive de la première association qui portait le nom d’ « Association Chrétienne des Etudiants (ACE)». Ils furent aidés en cela par deux professeurs du Cours Secondaire Protestant de Dabou (CSP) qui jouera par la suite, un rôle important dans ce mouvement naissant. Il s’agit de Mademoiselle Françoise MERCOIRET, professeur de français au CSP de Dabou et de monsieur Roland GOINER, professeur d’Anglais et d’enseignement religieux CSP de Dabou.
En 1958, La première dénomination de l’ACEEPCI fut tirée de la FUACE en supprimant les deux premières lettres F et U de l’abréviation, nous obtenons l’ACE. Par la suite, il fallut localiser la dénomination, ce qui a permis l’ajout de Côte d’Ivoire pour faire Association Chrétienne des Etudiants de Côte d’Ivoire (ACECI). Le terme « étudiant » de l’ACE utilisé par la FUACE concernait effectivement les universitaires et les étudiants des grandes écoles ayant déjà passé le cycle secondaire. Or, au moment où naissait l’ACECI, l’Université d’Abidjan n’existait pas et l’Association était majoritairement composée d’élèves. Il faut également rappeler que l’Eglise Catholique avait mis en place la JEC (Jeunesse Estudiantine Catholique) avant la conférence d’Aburi, pour sa jeunesse Estudiantine. En 1961, pour éviter toute confusion, les fondateurs ont décidé de retenir en définitive, l’appellation Association Chrétienne des Elèves et Etudiants Protestants de Côte d’Ivoire en abrégé ACEEPCI, pour répondre aux exigences.
C’est à dire affirmer qu’il s’agissait d’une Association Chrétienne d’obédience Protestante et indiquer qu’elle incluait les élèves des écoles secondaires. C’est également en ce moment que fut adoptée la devise : Connaitre, Aimer et Servir…
L’ACEEPCI fut créée officiellement le Mercredi 1er Novembre 1961 au foyer Protestant de Treichville. Les premiers Statuts et Règlement intérieur de l’ACEEPCI furent adoptés en Avril 1961, et légalisés en Novembre 1961. Depuis le congrès de 2014, elle reconnait être la structure estudiantine et scolaire de l’EMUCI.
Au point de vue juridique :
L’ACEEPCI est régie par la loi N°60- 315-du 21 septembre 1960 relative aux associations, et par le décret 72-746 du 24 novembre 1972. Elle est reconnue sous l’arrêté N° 233INT.AT.AP.AGP5 du 06 mai 1992, et est publiée au journal officiel du 17 septembre 1992. Sa durée est indéterminée. La Maison Protestante de l’Etudiant (MAPE) à Abidjan Boulevard de l’Université, face CHU de Cocody abrite son siège depuis 1965.
Les africains entraient dans la période des indépendances et vu l’urgence de la situation que présentait le pays, les pionniers ont eu la bonne volonté de contribuer positivement à l’essor du pays. De ce fait, la vision qui a découlé de leur réflexion était de Faire des disciples du Christ au sein de l’école Ivoirienne et former la future élite du pays sur le fondement de Jésus Christ, afin de donner à la Côte d’Ivoire un avenir et l’espérance : Jérémie 29 : 11. Cette vision demeure jusqu’à nos jours. Pour atteindre la vision, les Pionniers ont élaboré deux moyens de mises en œuvre. Le cadre de l’accomplissement de la vision a été défini dans les statuts et règlements intérieur mis en place à l’époque par l’ACEEPCI et modifiés par la suite. Il s’agit :
En premier lieu d’éveiller l’esprit des élèves et étudiants aux choses de Dieu.
En deuxième lieu, il s’agit de veiller à maintenir cette vision, à la poursuive et à l’intensifier.
L’Eglise est représentée par un Aumônier affecté par la Conférence Annuelle de l’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire (EMUCI).
Sont aînés de l’ACEEPCI, toutes personnes ayant militées à l’ACEEPCI et qui n’interviennent plus dans le fonctionnement. C’est-à-dire qui ne sont plus élèves ou étudiants.
Le Congrès est l’organe suprême de l’ACEEPCI. Il se réunit tous les deux ans en session ordinaire, au maximum deux semaines après le camp national. Le Congrès adopte les projets de modification des statuts et du règlement intérieur.
Le Congrès approuve les comptes à l’exercice clos, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Il pourvoit au renouvellement du Président du Conseil d’Administration, des membres élus du Bureau Exécutif National (BEN), et des Commissaires aux Comptes Nationaux. Le Congrès est le lieu des grandes décisions et des grandes orientations de l’ACEEPCI. Les décisions adoptées au Congrès s’imposent à tous. Seul u congrès peut les modifier.
Le CA est l’organe de contrôle du BEN. Il est dirigé par un Président élu au Congrès pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Le CA joue le rôle de contrôleur dans le fonctionnement du Bureau Exécutif National, des regroupements et des départements. Il veille à l’application des décisions du Congrès et adopte les programmes d’activités du BEN, du Pôle et des Départements. Il est saisi des éventuelles démissions des élus et pourvoit à leur remplacement pour une durée d ‘au plus trois (3) mois, en attendant de convoquer un Congrès Extraordinaire selon l’article 8 des Statuts. Il peut faire des propositions au Congrès. En dehors de tout cela, il règle tous les litiges au sein de l’ACEEPCI. Le CA Peut convoquer un Congrès Extraordinaire en cas de nécessité (article 8 du Règlement Intérieur).
Le BEN est l’organe exécutif. Il est dirigé par un Président élu au Congrès pour un mandat de deux ans. Renouvelable une seule fois. C’est l’organe chargé de l’application des recommandations du Congrès. Il est conseillé et supervisé par le Bureau du Conseil d’Administration. Le Bureau Exécutif se compose du Président et du Trésorier élu au Congrès pour un mandat de deux (2) ans et les différents secrétaires. Le Bureau Exécutif assure le suivi et l’encadrement des départements sur l’ensemble du territoire. Il coordonne par ailleurs, le fonctionnement des Pôles qui le représentent dans cette mission auprès des départements. Le Bureau se réunit en réunion ordinaire une (1) fois par mois. Toutefois, il peut se réunir, plusieurs fois dans le mois, en session extraordinaire, seulement qu’après la tenue d’une session ordinaire mensuelle. Le Bureau Exécutif réfléchit lors de ses réunions sur des questions liées au fonctionnement du Mouvement.
Les Départements sont des groupes d’élèves ou d’étudiants d’un même établissement ou d’une même aire géographique, ayant un programme en commun. Chaque département est dirigé par un président élu pour une période d’un an, par l’Assemblée Générale du Département renouvelable une seule fois. C’est la quatrième instance de l’association. Ils reçoivent les instructions du BEN. En vue d’accompagner et veiller à l’encadrement des départements, des délégués sont choisis et affectés chaque année à tous les départements. Ceux-ci rendent compte au BEN. Le département doit travailler en collaboration avec le délégué qui lui ait affecté pour l’exécution de son programme d’activités. L’intermédiaire entre le BEN et les départements est le Secrétariat National aux Départements. Toutes les informations lui sont transmises soit par les délégués ou les responsables des départements. Hors mis ce secrétariat les autres membres du Ben peuvent être en contact avec les départements ou les départements peuvent eux aussi être en contact avec un quelconque secrétariat. Pour l’annulation ou le report d’une activité au programme, le département doit informer le BEN qui, en suite entreprendra les démarches auprès du Bureau du CA. Les activités adoptées au CA ne peuvent subir de modifications (ajout ou suppression) sans l’accord du Bureau du Conseil d’Administration.
Contact 1: +225 07 7765 4727
Contact 2 :+225 07 4963 4293
ben@aceepci.org